Menu Fermer

VOISIN(E)S

Les Nouvelles du Port de Rummelsburg.

Le Port de Rummelsburg est un éventail de bateaux de toutes sortes, le plus souvent mal assortis. Des ponts-promenades ou des endroits de vies très bohème, tous sont différents. Certains peuvent être détonants, d’autres fascinants. Leurs styles et périodes varient : vieux carénages, bateaux en bois ou plastique. Chacun a son histoire. Certains ont été sauvés à l’état d’épave pour être restaurés. D’autres sont construits avec peu pour devenir des objets flottants bizarres mais plutôt remarquables.

  • Bateaux du Port de Rummelsburg
    Bateaux du Port de Rummelsburg

C’est cette variété qui fait du Port de Rummelsburg un endroit comme nulle part ailleurs. Ainsi, ce Port est un exemple de style de vie alternative spécifique à Berlin. En effet, ici tout est permis et possible.

Pourtant, le Port de Rummelsburg a dû se battre pour survivre. Il y a quelques années, ses occupants ont fait face à une procédure d’expulsion. Elle était demandée par leurs nouveaux voisins des quais, depuis leurs résidences de luxe, nouvellement construites. Finalement, la ville de Berlin a accordé à la communauté des bateaux une autorisation de rester sur les bords de la Spree. Cependant, ce sursis peut encore et toujours être remis en cause.

Ici,  un article en anglais du  Spiegel daté de 2012 (Cliquez sur Spiegel pour lire en fenêtre popup)    Bien entendu, ce point de vue un peu ancien est à  actualiser grâce à FloatYourHomeBerlin.

C’est pourquoi, FloatYourHomeBerlin a décidé de créer une section de son Blog consacrée aux Nouvelles du Port de Rummelsburg. Ici, aucun filtre. FloatYourHomeBerlin vise à dépeindre une vraie communauté en détaillant la vie quotidienne sur le Port de Rummelsburg. Surtout, l’idée est de déclencher un dialogue constructif entre ceux sur l’eau et ceux vivant à terre, sur les bords de la Spree.

Portraits de Voisin(e)s.

Plus que les bateaux, ce sont les gens sur les bateaux ou « derrière des bateaux »  qui rendent ce Port si unique. Chacun a son itinéraire. Le plus souvent, leurs chemins jusqu’à ce Port sont sinueux, avec des rebondissements inattendus. Ce sont des gens en constante évolution.

FloatYourHomeBerlin  espère donner un nouvel éclairage sur chacune de ces personnes. Certaines, comme Holger, souhaitent rester anonymes. FloatYourHomeBerlin essayera de raconter leurs histoires sans envahir leurs univers ou montrer leurs visages. Avec chaque portrait, FloatYourHomeBerlin essayera de faire un kaléidoscope d’expériences. Ainsi, le but est d’avoir un meilleur sens de la diversité du Port de Rummelsburg  et de sa communauté.

Des Animaux Alentours…

En bordure de ville, sur l’eau ou sur la berge, une faune et une flore sauvage fait encore partie de l’écosystème. Des oiseaux, des canards, des cygnes et des poules d’eau mais aussi des marmottes et des renards, sans oublier des chats et chiens domestiques… Tous sont plus que jamais dans leurs propres éléments dans le Port de Rummelsburg. Comme si toutes les nouvelles constructions alentours n’étaient pas plus inquiétantes que cela, les animaux font toujours partie du territoire.

  • Poule d'eau Rummelsburg
    Poule d'eau Rummelsburg

De plus, presque chaque bateau a sa Mascotte. Chacune a elle aussi une autre histoire attendant d’être racontée. FloatYourHomeBerlin va tenter de l’écrire.

Mais auparavant, les premiers chapitres de ce Blog vont faire les portraits des Constructeurs de Bateaux sur le Chantier Naval où Holger construit sa péniche. Commençons par Martin et Tobias, Deux Frères Constructeurs.