Menu Fermer

Vie Durable

La Durabilité ?

De nos jours, le terme est connu. Cependant, peu savent ce que cela signifie vraiment. Pour résumer, disons que la Durabilité est le processus  permettant le changement tout en garantissant  un certain équilibre.  C’est à dire, l’exploitation des ressources, l’orientation des d’investissements et du développement technologique ou le changement institutionnel doivent être gérés en harmonie. Tous ces éléments ont pour but d’améliorer les besoins actuels mais aussi futurs afin surtout de  répondre aux besoins  et aspirations d’un avenir viable.

Pour beaucoup de spécialistes, la durabilité inclut les domaines inter-connectés suivants : l’environnement, l’économie et le social. Il est primordial aussi de ne pas omettre les sous-domaines de  la durabilité qui sont les éléments culturels, technologiques et politiques. Si pour beaucoup le développement durable est l’objectif premier,  pour certains les deux termes renferment un vrai paradoxe. En effet, on peut considérer le développement en soi comme non-durable. Ainsi, il est crucial de définir le développement durable comme un développement répondant aux besoins actuels sans compromettre  la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

wordcloud Durabilite

Cette définition demeure encore vague, tandis que nous faisons actuellement face au changement climatique. Par exemple, depuis le début d’août 2018, nos ressources sont hypothéquées. Chaque année voit ce délai arriver encore plus tôt. Donc, clairement , la Durabilité ne peut plus être négociée. C’est urgent de s’y conformer. A présent, la question principale est : comment allons-nous chacun essayer de s’inscrire dans le durable malgré nos besoins de développement ? Peut-être, en commençant chacun chez soi, dans notre propre maison, dans notre propre pré-carré, avec notre style de vie ?

FloatYourHomeBerlin essaye de donner ici une réponse modeste. En créant une façon durable de vie dans une grande ville, Holger espère déclencher l’intérêt et inspirer d’autres à essayer de changer aussi.

Changez la façon dont nous vivons

FloatYourHomeBerlin ne donne pas toutes les réponses. Juste quelques idées afin d’essayer de séduire chacun pour tendre vers une vie la plus minimaliste possible. On peut commencer avec peu. Comme indiqué dans le Guide de la Personne Paresseuse à Sauver le Monde, on peut agir sur 4 Niveaux  (pdf en popup)

Vous pouvez aussi explorer le Guide Complet sur UN.ORG  (site en popup) pour Sauver le Monde.

 

Voici quelques exemples simples par lesquels commencer :

  • Economiser l’électricité en limitant la puissance de ses appareils ou en  les débranchant  complètement après utilisation, y compris votre ordinateur.
  • Faire quelques recherches en ligne et acheter uniquement des produits fabriqués par des entreprises dont vous connaissez les pratiques durables, tout en sachant qu’elles ne nuisent pas à l’environnement.
  • Composter ses déchets alimentaires afin de réduire leur impact climatique tout en recyclant leurs substances nutritives
  • Recycler le papier, le plastique, le verre et l’aluminium et ainsi empêcher les décharges de grandir.
  • Acheter des marchandises non empaquetées.
  • Et beaucoup d’autres gestes quotidiens qui peuvent faire la différence.

Bientôt FloatYourHomeBerlin vous donnera des idées et des outils comment faire. Tout ci-dessus grâce aux conseils de celles et ceux qui réduisent d’ores et déjà leur consommation  et transforment leur façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *