Menu Fermer

Unifier les Plateformes

Un résumé des travaux de construction précédents:

Après l’assemblage et l’étanchéité des 4 flotteurs, voir dans le post précédent…Puis, tous les flotteurs sont reliés par des poutres solides à 2 plateformes de 10 x 5m chacune. La plateforme avant comprend 2 flotteurs inclinés. La partie arrière comprend 2 flotteurs droits. Notre péniche est ainsi construite en 2 parties, parce que les 20x5m complets ne peuvent pas être mis à l’eau d’un seul tenant à la fois.

Puis les 2 plateformes sont amenés près de la grue. Avec un poids d’environ 1 tonne par plate-forme, les chariots élévateurs atteignent les limites de leur capacité. Afin de poursuivre la construction, les 2 plateformes sont surélevées sur des supports métalliques spéciaux. Les racks de support peuvent ensuite être transportés avec l’aide d’un élévateur pouvant supporter jusqu’à 15t.

  • Platforms moving

Transformer deux en un

Les deux plateformes doivent être transportées sur un emplacement de construction plus spacieux, près du Canal, en bordure du chantier naval Hollandboot. Sur le chemin, un lampadaire de 10 mètres de haut, gênant la manoeuvre, a dû être sorti de terre (voir vidéo ci-dessos ) À leur nouvel emplacement, les plateformes sont enfin installées l’une derrière l’autre. Surtout, la terre ayant ramollie après plusieurs jours de pluie, la mise en place au millimètre près est loin d’être aisée. Heureusement, l’équipe de Hollandboot fait des merveilles dans ces circonstances compliquées 🙂

Lampadaire à retirer

Une fois la mise en place terminée, il faut aligner les plateformes avec un outil de levage spécial. En effet, pour le reste de la construction, il est primordial que les plateformes soient parfaitement alignées sur l’horizontal. Cela permet un travail perpendiculaire des murs et du toit, au millimètre – bientôt détaillé dans un prochain article.

Le résultat:

Les dimensions réelles du bateau sont enfin visibles: 20 x 5 m. Pour la première fois, je sens une pointe fierté m’envahir. Toutes ces semaines d’effort donnent un beau résultat 🙂

A présent, pour que la plateforme complète ne soit pas submergée par la pluie et la neige, je dois fixer et sécuriser des bâches en tissu étanchéifié. Et la semaine prochaine, la construction se poursuit avec par les murs à monter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *