Menu Fermer

Pourquoi Durable

POURQUOI FloatYourHomeBerlin? Une réponse durable

  • Port de Rummelsburg
    Port de Rummelsburg Photo: Katja Hoffmann

Ces 5 dernières années, les loyers berlinois ont augmenté de 120%. La capitale allemande était connue pour être une ville bon marché, attirante pour les créatifs et les artistes. Malheureusement, ce n’est plus le cas.

Ainsi, au début de notre nouveau millénaire, les investisseurs ont résolument refaçonné la ville. En créant de nouveaux quartiers avec résidences de standing , tout en rénovant l’ancien, ils ont augmenté la valeur du marché immobilier dans tout Berlin. Le but principal est clairement le profit. Pas d’une façon durable, tant la spéculation est forte.

Pourtant, quelques poches de résistance subsistent. Le port de Rummelsburg est l’une d’elles. Sur les bords de la Spree, aux pieds de résidences de luxe nouvellement construites, plusieurs bateaux se sont amarrés à flancs de quais. Ces embarcations se battent contre l’embourgeoisement de ce Berlin qu’elles ne reconnaissent pas. En effet, ces propriétaires de bateaux ont adopté un mode de vie résolument tourné vers le développement durable. 
Ainsi, sur le port de Rummelsburg, l’esprit du Berlin insouciant essaye d’être un exemple vivant au fil de l’eau.  Une réponse durable aux loyers toujours plus exorbitants à terre.  C’est la raison principale pour laquelle FloatYourHomeBerlin souhaite faire partie de la communauté du port de Rummelsburg qui place le développement durable toujours en premier. Bientôt, vous pourrez découvrir les voisins de FloatYourHomeBerlin sur le lien suivant : https://floatyourhomeberlin.com/language/fr/voisines/

 

FloatYourHomeBerlin c’est QUI? Un esprit tourné vers le Développement Durable.

Un sourire barbu
Dans un champs de marguerites, un sourire barbu est le résumé d’Holger, le concepteur et constructeur de FloatYourHomeBerlin

Après mes études à l’Université de Münster, j ai parcouru le monde. Cependant, en pensant développement durable, avant tout.

Ainsi, dans mon studio parisien, j’ai développé une série de meubles modulaires pour les nomades modernes … J’ai ouvert un bar de plage dans les Caraïbes avec des matériaux  échoués sur la plage. Enfin, en retrouvant mes racines à Berlin, j’y ai développé ma propre  créativité, en remodelant des intérieurs, en concevant des scénographies pour le théâtre et sur des films. Puis j’ai ouvert une pâtisserie française très appréciée au cœur de Kreuzberg36. : avec seulement des produits régionaux, de saison et bio…La qualité au lieu de la quantité! Toutes mes expériences sont toujours conduites avec l’idée du développement durable en ligne de mire.

Faisant face à la « gentrification » de mon quartier, l’idée de construire une maison flottante pour en faire  mon port d’attache durable a ainsi germé. Une péniche mobile, un exemple d’autarcie!  Surtout, je souhaite que ce nouveau chapitre de ma vie soit aussi fondé sur le partage, afin d’être une inspiration pour les autres.
Ainsi, tous les liens du Blog FloatYourHomeBerlin sont à votre disposition.  Ils ont été conçus dans l’idée d’aider les autres à aussi trouver leurs propres réponses.