Menu Fermer

Les Origines de la Frugalité

Comment cela a commencé ?

Très certainement, la Frugalité ou la Vie Simple étaient présentes dans toutes les sociétés. Par opposition à l’abondance, quand il n’y a pas de pénurie, la Frugalité était souvent causée par une mauvaise récolte. Donc, l’idée d’économiser  pour l’avenir, en cas de manque, était toujours à prévoir. Pourtant, le plus souvent, une telle pénurie était interprétée comme une punition divine.

Une Réponse Philosophique et Spirituelle :

Dès 1500 avant J.-C, la Frugalité ou Vivre Simplement trouve un échos en Orient. Les  Maîtres à Penser comme Zarathoustra en Perse, Bouddha en Inde, Laozi et Confucius en Chine préconisent de vivre simplement. La Frugalité est aussi primordiale dans la culture gréco-romaine ainsi que dans l’éthique judéo-chrétienne. Diogène, une figure majeure dans la philosophie grecque, connue pour être à l’origine du Cynisme, stipule qu’une Vie Simple est nécessaire pour être vertueux. D’ailleurs, il parait que Diogène vivait lui-même dans un dénuement le plus complet, au fond d’un fût de vin.

  • Zarathustra

Depuis des siècles, des groupes chrétiens pratiquent des styles de vie dans lesquels toutes formes de richesse ou toutes technologies sont exclues pour des raisons religieuses ou philosophiques. Ces groupes incluent les Shakers, les Mennonites, Hutteries, Amish, Amana des Colonies, Bruderhof, Les Vieux Frères Allemands Baptistes et quelques Quakers. En effet, une croyance Quaker, appelée Témoignage de Simplicité, insiste pour qu’une personne vive sa vie simplement.

Une Réponse Laïque :

Basé sur les enseignements d’Épicure, philosophe athénien, l’Épicurisme a fleuri, du 4ème siècle avant J.-C à 3ème siècle après J.-C. . Épicure préconise de vivre une vie centrée vers une recherche du  bonheur, en considérant soigneusement chacun de ses choix.

Epicure
Epicure

Clairement, Épicure indique qu’un style de vie extravagant n’apporte que des ennuis, avec cette tendance à alourdir tout le plaisir de faire. Selon lui, tout ce qui est nécessaire pour le bonheur, se sentir bien physiquement, et vivre sa vie,  doit avoir un coût minimal. Ainsi, toutes les choses au-delà du nécessaire doivent être écartées, modérées  ou même évitées complètement .

Ici, un résumé de l’itinéraire d’Epicure (cliquez sur son nom pour ouvrir un popup)

Beaucoup d’Autres Réponses sur la Frugalité :

De Jean-Jacques Rousseau à Henry David Thoreau jusqu’à Gary Snyder, Ted Trainer et Janet Luhrs, Naomi Klein ou Pierre Rahbi, sans oublier Friedrich Nietzsche, beaucoup ont exploré le besoin de Frugalité dans la vie.

  • Jean-Jacques Rousseau
    Jean-Jacques Rousseau

C’est pourquoi la Frugalité a en effet sa place dans l’aventure de FloatYourHomeBerlin. Bientôt, d’autres réponses pour compléter ce principe de Frugalité à bientôt découvrir dans  ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *