Menu Fermer

Le Mouvement des Micromaisons

De Grande Maison à Petite Maison

Avant tout, pour comprendre le mouvement des micromaisons, voici un bref historique. Aux États-Unis, la taille moyenne d’une maison familiale est passée de 165 m² en 1978 à 247 m² en 2013. Le prix moyen d’une maison aux États-Unis est d’environ 290 000 $. Surtout, le coût des prêts et de leurs assurances peut presque doubler le prix d’achat final. Les gens se trouvent souvent dépassés par le coût de leur maison. Ils dépensent parfois un tiers ou plus de leur revenu pour se payer une maison. Un seul défaut de paiement peut entraîner l’expulsion. La crise des prêts hypothécaires à risque de 2008 est l’exemple le plus parlant de problèmes hypothécaires. Beaucoup de gens ont alors perdu leur maison dans des conditions difficiles.

Depuis cette crise, un changement s’est opéré dans les habitudes de consommation. En effet, le mouvement des micromaisons favorise un mode de vie plus économique. En vivant simplement dans une micromaison, cela permet la prudence financière. Ce moins ouvre à plus, car vivre dans un petit environnement permet de réduire les coûts.

  • Tiny House on WheelsT
    Tiny House on Wheels

Une micromaison coûte entre 10 000 et 40 000 $ et à peu près la même chose en euros. De plus, le coût d’entretien est assez bas. En fin de compte, les micromaisons permettent une empreinte écologique plus faible, une plus grande liberté financière et, au bout du compte, une vie autosuffisante.

Vous trouverez ci‑joint un blog très intéressant qui détaille tout https://thetinylife.com/what-is-the-tiny-house-movement/

FLOATYOURHOMEBERLIN : une micromaison ou pas?

Souvent, on fait la distinction entre une micromaison et une petite maison. Une petite maison a une superficie de 37 m² à 97 m² Une micromaison mesure moins de 37 m² et peut être aussi petite que 7,4 m².
FloatYourHomeBerlin fait partie de la catégorie des petites maisons avec près de 100 m².

grundriss text

Cependant, sa construction s’inspire du mouvement des micromaisons. Il vise les mêmes objectifs. Comme toutes les micromaisons, FloatYourHomeBerlin espère atteindre la même autosuffisance, la même liberté financière et une empreinte environnementale minimale. Elle est finalement inspirée par Henry David Thoreau et son livre Walden (qui sera bientôt détaillé dans un prochain article).

Le Mouvement des Micromaisons en Allemagne

Avec quelques années de retard, le Mouvement des micromaisons est également arrivé en Allemagne. Cependant, l’administration et les réglementations dans ce pays fixent des limites étroites. Les micromaisons sont considérées soit comme des maisons normales, soit comme des caravanes. Surtout, cela implique des exigences administratives drastiques. Ainsi, le changement spontané de lieu est donc plutôt difficile. Voici la Chaîne YT de Lisa Kossman. Sur cette chaîne en allemand, elle construit elle-même sa micro-maison et peut vous donner de précieux conseils. :

Depuis les années 1970, un précurseur alternatif des micromaisons existe déjà en Allemagne. Le Wagenburg est une sorte de remorque modifiée et transformée en habitation. L’exemple le plus connu se trouve à Kreuzberg. Connu sous le nom de Lohmeuhle-Berlin, c’est une référence dans le style d’habitat alternatif.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_micromaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *