Menu Fermer

Henry David Thoreau : un influenceur ?

Henry David Thoreau, plus que pertinent…

Henry David Thoreau

Essayiste, enseignant et philosophe, Henry David Thoreau
(1817/1862)
est aussi un naturaliste et poète américain. Il est surtout un des précurseurs du vivre simplement ou de la frugalité heureuse. Son oeuvre majeure est « Walden ou la vie dans les bois »., publiée en 1854. Il y délivre ses réflexions sur une vie simple, loin de la société, à vivre dans les bois. En parlant de « révolte solitaire », Thoreau propose de se mettre ou de se remettre au centre de soi. Il appelle à transformer les inconvénients en avantages. Il suggère de rechercher le positif dans le négatif. Pour lui, c’est vouloir faire de sa vie une fête. Ainsi, il refuse « la vie mesquine », tournée vers les fausse valeurs. Il s’oppose à la société de consommation, réduite à la surface, aux apparences, à la mondanité, aux salons et leurs bavardages.

Surtout, Walden peut être interprété comme un guide de vie selon l’idéal classique. Cet essai met au défi le lecteur de se pencher sur sa vie. Thoreau cherche à tendre vers l’authenticité. En effet, la construction de la cabane décrite en détails est une métaphore illustrant l’édification constante de l’âme. En popup, tous les détails sur Walden

La conception et la construction de FloatYourHomeBerlin est aussi une édification à la recherche de cette même authenticité prônée par Thoreau.

Précurseur de la désobéissance et de l’écologie

Dans son livre « La Désobéissance Civile » (1849), Thoreau avance l’idée d’une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste. Ce livre est à l’origine du concept contemporain de non-violence. Il s’oppose clairement à l’esclavagisme : une position courageuse avant la guerre de Sécession américaine. Plus tard, Thoreau influencera Gandhi et Martin Luther-King dans leurs combats.

Surnommé aussi « le poète naturaliste », Thoreau se veut un observateur attentif de la nature. Dans ses dernières années, il étudie les saisons et la botanique. Il souhaite replacer l’homme dans son milieu naturel en accord avec la nature. Ainsi, il appelle à un respect de l’environnement contre l’industrialisation,alors naissante. Beaucoup aujourd’hui considèrent Thoreau comme un précurseur de l’écologie et du mouvement de décroissance.

En clair, Thoreau est un influenceur avant l’heure. Il est une des sources d’inspiration de FloatYourHomeBerlin. En popup le résumé de l’itinéraire de Henry David Thoreau

Quelques Citations de Thoreau

Thoreau Quote
La richesse est la capacité de vivre pleinement la vie

« Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer »

« A quoi bon avoir une maison, si on n’a pas de planète acceptable où la mettre »

« Il y a des milliers d’hommes qui s’attaquent aux branches du mal pour un qui s’attaque à la racine »

« Etre éveillé c’est être vivant »

« Le critiqueur trouverait à redire même au paradis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *