Menu Fermer

FRUGALITÉ HEUREUSE

C’est quoi la Frugalité Heureuse?

La Frugalité Heureuse signifie Vie Simple. C’est choisir de vivre une Vie Simplement.

La plus Grande Richesse est de Vivre Heureux avec Peu (Platon)
La plus Grande Richesse est de Vivre Heureux avec Peu (Platon)

Autrement dit, la Vie Simple ou la Frugalité Heureuse, comme Holger préfèrent dire, sont un certain nombre de pratiques volontaires et choisies pour simplifier son style de vie. Cela peut inclure, par exemple, de réduire ses biens ou possessions, c’est à dire de choisir de vivre avec le minimum (soit minimalisme) ou vivre en autosuffisance. La Frugalité Heureuse ou la Vie Simple concerne des personnes étant satisfaites de ce qu’elles ont, plutôt que de ce qu’elles désirent.

Bien que l’ascétisme incite généralement à vivre simplement en s’abstenant de tout luxe, une Vie  Simple ne veut pas nécessairement dire être ascète. Par exemple, Holger aime tout ce que la vie peut offrir mais il fait très attention à  ne pas gaspiller. Bref, la Frugalité Heureuse ou la Vie Simple ne signifie pas de vivre obligatoirement dans la pauvreté. C’est un style de vie volontaire. C’est une vie où on essaye de vivre avec peu. Pourtant, selon Holger, bien que se contentant de peu, cela ne signifie pas nécessairement vivre avec rien. Ainsi, le Bateau d’Holger vise à être un exemple d’une Vie Simple, dans une Frugalité Heureuse.

Voici une belle définition trouvée sur Wikipédia : elle résume bien les différentes dimensions de la Frugalité. (cliquez sur le mot pour activer un lien en popup).  Cette définition n’existe qu’en anglais, à croire qu’aucun contributeur français n’ait l’idée de la traduire?

Pourquoi la Frugalité Heureuse?

Ceux choisissant une Frugalité Heureuse ou une Vie Simple le font  pour des raisons diverses. Une inclinaison personnelle, une meilleure économie financière vers plus de durabilité, une recherche d’équilibre vie professionnelle / vie privée ou réduire le stress sont certains des éléments clés pour s’engager dans une Vie plus simple. Cela peut aussi être en réaction au matérialisme et à la consommation forcenée qui semble être la préoccupation principale de notre société actuelle. Certains citent des buts sociopolitiques en phase avec l’écologie, l’anti-consumérisme ou aussi les mouvements anti-guerre. Surtout, pour beaucoup, cela inclut l’idée de conservation et de décroissance, de justice sociale et de résistance fiscale.

Citation sur la Frugalité (Samuel Johnson)
Citation sur la Frugalité (Samuel Johnson)

Le Bateau d’Holger est inspiré par tous les éléments susmentionnés. En effet, l’idée est qu’avec peu d’argent, on peut construire « un bateau de rêve » et vivre différemment. Le but est d’approcher une Frugalité Heureuse sans faire nécessairement partie de la course au profit  de notre société actuelle. En effet, en construisant son bateau, l’idée d’Holger est de toujours penser hors  des sentiers battus. Ce faisant, il espère ouvrir un nouveau chapitre sur la Vie Simple ou la Frugalité Heureuse.

Comment atteindre la Frugalité Heureuse ?

Ce Blog ne répond pas à cette question. Il essaye seulement de donner des éléments clés, vers une Vie Simple en essayant d’atteindre cette Frugalité Heureuse, chère à Holger.

En effet, en construisant son bateau, Holger a fait des réajustements majeurs dans sa propre vie. Cela l’a aidé à développer cette idée du « Moindre est  mieux ». En décrivant son propre parcours, Holger souhaite uniquement donner quelques idées clés qui pourraient être utiles à certains ou beaucoup.

Pour commencer par explorer les principes de la Frugalité Heureuse, commençons par : https://floatyourhomeberlin.com/language/fr/les-origines-de-la-frugalite/