Menu Fermer

Dessiner un Bateau Durable

Un Dessin Durable

Premiers croquis de  la péniche aménagée pour du durable.

  • First Model Boat

Dès que l’idée de vivre sur l’eau est apparue, Holger a d’abord pensé restaurer un vieux carénage pour le moderniser, en y incluant tous les besoins actuels. Très vite, il s’est avéré impossible de trouver une base convenable pour le type de bateau imaginé. Alors, il a pris la décision de construire lui-même une nouvelle base – répondant à 100% de ses besoins.

En effet, le principe de développement durable,  implique un coût de vie inférieur. Pourtant, au-delà de l’idée de durabilité, FloatYourHomeBerlin se doit aussi d’inclure une connectivité au monde extérieur, tout en visant l’autosuffisance complète.

Avec toutes ces nécessités en ligne de mire, Holger a commencé un long travail de recherche grâce à une multitude de blogs traitant de la construction navale. Voici deux  liens très utiles (en allemand), lui ayant permis de mieux cibler ses priorités : matthiaswestphal.tumblr  et  doit-tv (cliquez sur les noms afin d’activer un popup pour chacun des liens)

En rencontrant des constructeurs de bateaux professionnels mais aussi avec des experts en énergies renouvelables, Holger a pu se concentrer sur les points qui comptent vraiment. Ci-dessous, d’autres liens (en allemand) à consulter : hausboot-kompass  et loveboat-experiences   (cliquez sur les noms afin d’activer un popup pour chacun des liens)

Après cette première recherche, la conception peut commencer. Pourtant, afin de construire un bateau durable, Holger sait qu’il est important de toujours questionner ses besoins. Quel espace de vie est nécessaire? Qu’est-ce qui est vraiment essentiel?  Comment utiliser un maximum de matériaux recyclés afin d’économiser les ressources? Essayez d’imaginer des techniques alternatives et ainsi se fondre dans un budget limité? Pour exemple, le coût des flotteurs sera bientôt le sujet d’un prochain article du Blog. Il aidera tout le monde à comprendre l’économie d’une construction navale durable.

En fin de compte, l’objectif premier est de se concentrer sur le principe de durabilité sans oublier d’y inclure du style. Comme Holger dit toujours : « Moins c’est mieux mais avec goût « .

Réglementation allemande et les Ponts de Berlin

La réglementation allemande pour les péniches est assez simple : une base solide qui flotte. Le reste est à la discrétion du constructeur

Cependant, comme le montre l’image ci-dessous les ponts de Berlin sont très bas et ne peuvent pas permettre la navigation de bateaux avec ponton ou à étages.

Pont Berlin Treptower
Pont Berlin Treptower

Repensez la conception et le design pour du durable

La première esquisse du bateau idéal d’Holger incluant un second niveau, il lui aurait été impossible de se déplacer à travers Berlin… La maxime préférée d’Holger, « Moins est toujours mieux » prend ici tout son sens. Donc, il suffit de reprendre son dessin initial sans y inclure de second niveau.

Pourtant, en gardant toujours l’idée du jardin sur le toit, ce bateau d’un nouveau genre reste ouvert vers l’extérieur. En gardant en ligne de mire une créativité sans cesse renouvelée, l’idée d’inclure le dispositif solaire dans le design ajoute aussi une touche finale clairement durable à cette conception hors norme…

  • Real Dream Boat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *