Menu Fermer

Construire les Murs

Les Murs : construire une maison flottante

Les murs délimitent un espace. Ils permettent de façonner une maison, ils construisent un intérieur. Pourtant, dans une péniche, les murs doivent aussi être en harmonie avec l’environnement extérieur. Dans le cas de FloatYourHomeBerlin, l’intérieur doit être en osmose avec l’eau du fleuve et le ciel aussi, grâce à sa terrasse suspendue sur le toit. Voir les photos ci-dessous..

  • Beams for the walls

Dans les chapitres précédents, la mise en place de Flotteurs comme base des Plateformes de la péniche sont expliquées et détaillées. Cette fondation maintient toute la structure à flot. Le moment est venu de construire des murs solides pour soutenir le toit et en faire une maison à part entière. Pour chaque mur, des poutres doivent constituer la structure principale. Ci-dessous, une explication technique de la façon dont tout est assemblé.

Des Poutres pour la construction

Pour cette construction, j’utilise des poutres en bois 10x10cm. Il est primordial que ces poutres soient placées et scellées exactement sur les côtés longitudinaux des flotteurs. En effet, le poids du jardin en toiture doit être réparti de façon égale entre tous les flotteurs. Cet équilibre est plus qu’essentiel pour la viabilité de notre péniche.

Les poutres sont connectées à la plate-forme à l’aide de maillons angulaires et de renforts intégrés. Chaque coin et chaque point de fixation ont pour effet de stabiliser toute la construction. Tout d’abord, les poutres de chaque mur sont fixées à la plate-forme. Puis je relie ces même poutres, en haut coté plafond, avec une dernière poutre sur toute la longueur afin de réunir chacun des pans de murs entre eux. Sur ce, les murs sont positionnés à la perpendiculaire exacte du plancher à l’aide d’un fil de plomb.

Ensuite, tous sont fixés avec des planchettes provisoires. Pour assurer une stabilité supplémentaire, des poutres diagonales sont fixées.entre les principales. Cette technique est utilisée dans la construction de maisons en bois. Des renforts triangulaires assurent une stabilité optimale. Avec cette technique, tous les murs sont consolidés à plusieurs endroits et dans toutes les directions. Plus qu’important pour s’assurer d’une résistance extrême à tous mouvements de flottaison.

Remplir les Murs

Pour que chaque mur ait sa vue extérieure, des fenêtres Triple Vitrages en Thermopen sont insérées. Ensuite, les poutres sont habillées avec 22 mms de planches en bois. Chaque paroi est isolée avec de la laine organique. Cependant, afin d’empêcher l’humidité interne de se propager à travers les murs, une mince couche de plastique doit être appliquée sur le bois de chaque mur. Je vais détailler ce dispositif et sa technique dans un prochain article.

Au final, toute la construction murale est renforcée par l’ajout de poutres de toit de 20x10cm attachées à chaque partie de chaque mur. La construction du toit fera l’objet d’un article indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *