Menu Fermer

Construction de la Plateforme

Dans un article précédent, la construction des flotteurs est détaillé. : https://floatyourhomeberlin.com/language/fr/les-flotteurs-en-premier/ Maintenant nous devons expliquer comment connecter les flotteurs pour créer une plate-forme qui est la base de la maison flottante. Ci-dessous, chaque étape de ce processus de construction.

Connecter les Flotteurs

Les deux flotteurs sont alignés à  hauteur et  distance égale. Ceci doit être fait au millimètre près. Alors, dans le corps de chaque flotteur, je découpe des points d’accroches  pour les traverses. Puis chaque poutre ( en bois de construction structurel  – KVH) est maintenant fixée au corps de chaque flotteur.

Tous les points de fixation des poutres sont faits avec : A) des boulons de 180mm / 10 – B) deux angles métalliques accrochés aux poutres C) le tout sécurisé avec de la colle à bois imperméable.

.

Le résultat donne une accroche solide en bois. Ceci est surtout une base solide pour la construction des murs de la maison flottante. Sur la traverse, des poutres longitudinales de 20x10cm (toujours en KVH) sont disposées sur tout le long des 9.50 mètres du bateau. À chaque point de connexion avec les poutres, le tout est fixé au moyen de boulons, d’accroches en chevron. Puis, de la colle en bois imperméable est encore appliquée.

La fondation de la maison flottante

Les interstices entre les poutres mais aussi l’espace entre les planches des flotteurs et leurs conteneurs IBC sont remplis d’un  matériau de construction nouvellement utilisé pour les péniches aménagées.  Grâce à ce nouveau matériau, la plate-forme devient d’une  stabilité totale. En même temps, elle est parfaitement isolée. Plus de détails dans un prochain article

Un cadre métallique comme protection et stabilisateur

Tout autour de cette plate-forme, un cadre métallique est attaché. Il est fixé aux pourtours des flotteurs. Cette technique  augmente la stabilité. Ce cadre sert aussi de protection anti-chocs lorsque le bateau sera à l’eau. Et, ce qui est plus important, ce cadre permettra’une accroche solide le jour où la péniche, entièrement aménagée, sera soulevée pour être mise à l’eau.

Pour ce cadre, j’utilise des glissières de sécurité recyclées, celles équipant les autoroutes. Ce matériel est brut, bon marché et résiste à toutes les intempéries. Enfin et surtout, au-dessous de la plate-forme, deux filins supplémentaires en métal sont fixés en diagonale pour garantir une stabilité complète  et aussi transversale à toute la structure du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *